30/03/2015

Paris vers un abandon de ses investissements dans les combustibles fossiles

Paris, France — Les militants de la justice climatique félicitent le Conseil de Paris suite à sa décision de soutenir le désinvestissement des entreprises du secteur fossile et appellent l’hôte de la conférence internationale sur le climat de la fin 2015 de mettre en oeuvre cette décision.

Le voeu adopté par le Conseil de Paris demande que le fonds de dotation nouvellement créé n’investisse pas dans des entreprises du secteur fossile (et refuse les dons d’entreprises du secteur) et que le fonds de réserve des retraites des conseillers et conseillères de Paris mette fin à ces investissements dans le secteur.

Dans une lettre ouverte à la Maire de Paris, Anne Hidalgo, publiée par le Monde aujourd’hui, la journaliste et militante canadienne Naomi Klein, le co-fondateur du mouvement pour le climat 350.org Bill McKibben et le chargé de campagne de 350.org pour le désinvestissement en France Nicolas Haeringer écrivent :

“Au cours de la même semaine, des vents records brisaient des vies sur l’archipel de Vanuatu, tandis que les relevés de température prouvaient que l’hiver qui s’achève tout juste dans l’hémisphère nord était le plus chaud de l’histoire. Dans ce contexte, ce choix courageux apparaît comme un rayon de soleil bienvenu.”

Cette lettre ouverte encourage la ville de Paris à jouer les premiers rôles dans l’action des collectivités locales sur le front du changement climatiques, en appelant d’autres villes à désinvestir à leur tour. Ce 26 mars, Paris reçoit les maires de toutes les capitales de l’Union Européenne pour des discussions sur leurs actions et politiques climatiques.

Les auteurs de la lettre poursuivent :

“En Décembre prochain, Paris sera au centre de l’attention du monde entier. Des dizaines de milliers de citoyens s’y retrouverons pour exiger des politiques climatiques ambitieuses. Vous ne devez pas manquer cette opportunité unique mais jouer pleinement votre rôle dans la construction de cet élan.”

La lettre demande en outre à Anne Hidalgo d’exiger que les trois fonds de retraites des employées et fonctionnaires de la ville désinvestissent des combustibles fossiles.

Étant donné que 80% des réserves dont disposent l’industrie des fossiles ne peuvent pas être brûlées si nous voulons espérer maintenir le réchauffement sous la barre des 2°C, les promoteurs du désinvestissement montrent que les investissements publics dans le secteur sont immoraux et financièrement irrationnels.

Le mouvement pour le désinvestissement des combustibles fossiles a crû très rapidement partout dans le monde : des acteurs influents tels que la Fondation Rockefellers, la British Medical Association, de nombreuses universités, de villes et d’institutions en tous genres se sont engagées à sortir leur investissements du charbon, du gaz et du pétrole. [2]

Paris pourrait devenir la première capitale au monde à désinvestir des combustibles fossiles.

Contact: Nicolas Haeringer, 350.org Chargé de campagne pour le désinvestissement en France, nicolas@350.org, +33650861259

Melanie Mattauch, 350.org Chargée de communication pour l’Europe melanie@350.org, +4915158120184

Notes aux rédacteurs

[1] Carbon Tracker: Unburnable Carbon