Le Conseil d’administration de l’université a annoncé, lors de sa réunion de décembre que

  •  l’Université de Liège s’engage à sortir de tous les investissements directement liés aux énergies fossiles endéans les cinq ans
  • elle s’engage à ne plus procéder à de nouveaux placementsbasés essentiellement sur le pétrole, le charbon ou le gaz naturel.

Alors que cette question a été soulevée au CA par des étudiant.e.s il y a moins d’un an à peine et qu’une réelle campagne n’a été mise sur pied qu’au début de l’année académique, Fossil Free ULg ne peut que se réjouir de cet engagement responsable pour notre planète!

L’ULg est de ce fait la PREMIERE université belge à prendre des engagements pour désinvestir des énergies fossiles! BRAVO!
BRAVO pour cette décision et BRAVO à celles et ceux qui se sont mobilisés pour que leur université soit cohérente avec sa fonction dans la société : celle de préparer le futur. MERCI à celles et ceux qui nous soutiennent en signant notre pétition, en participant et en relayant nos actions.

Cependant, il reste encore des efforts à faire. Fossil Free ULg encourage les administrateurs de l’ULg à poursuivre dans cette voir et à

  • retirer également ses investissements indirects des énergies fossiles
  • revoir le calendrier de ses investissements afin de retirer plus rapidement les fonds déjà investis. La majorité des placements étant faits sur 18 mois, nous pensons qu’un calendrier plus ambitieux est envisageable.

Nous espérons que cette décision pourra faire des émules parmi d’autres universités et institutions en Belgique et dans le monde.