Le début de chaque campagne c’est une lettre à l’université pour demander des explications sur leur politique d’investissement. Voici une exemple d’une lettre que tu pourrais envoyer. Après, ce n’est pas juste le recteur qu’il faut convaincre, regardez aussi dans l’autre document pour trouver les autres parties clés et comment les contacter:

Lettre au directeur/recteur

Acteurs clés dans une campagne de desinvestissement universitaire

Acteurs clés dans une campagne communale

 

Si après cette lettre on vous invite à un entretien pour discuter sur la politique d’investissements, voici quelques particularités sur la psychologie des gens qui gèrent les finances et sur la structure comment les finances sont gérés:

La psychologie des gestionnaires des fond d’investissement

Comment est-ce qu’un université investit?

Comment est-ce qu’une ville/commune investit?

 

Souvent les gens – professeurs, administrateurs.trices, étudiant.e.s, … – à qui vous envoyez un email sur la campagne ne seront pas trop au courant de c’est quoi le desinvestissement. Alors c’est bien de leur envoyer un petit FAQ en annexe, voici une exemple:

FAQ – Français

 

Spécifiquement pour les villes et communes il y a deux outils intéressants à considérer: une motion et un référendum.

  • Une motion est un document qu’un.e conseiller.e communal.e peut déposer au conseil communal et qui est voté. Si vous connaissez des conseiller.e.s communal.e.s qui soutiennent votre cause, vous pouvez lui inciter à déposer une motion, dont vous pouvez trouver une exemple ici.
  • Vous pouvez demander un référendum dans votre ville/commune si vous avez récolté assez des signatures, ce qui veut dire: 20% de la population pour une commune de moins de 15.000 habitants, 3.000 habitants pour des communes d’entre 15.000 et 30.000 habitants et 10% de la population pour une commune de plus que 30.000 habitants. Peuvent signer: touttes les personnes habitant à la ville/commune, ayant plus que 16 ans. Pour avoir les documents officiels pour récolter les signatures, il faut contacter la service population de la commune.

 

Deux études importantes à mentionner dans les discussions sur le sujet: une de Blackrock, le gestionnaire des fonds le plus grand au niveau mondial et une de MSCI, une des banques d’affaires les plus importantes au niveau mondial. Tous les deux ils ont étudie le revenu des investissement sans et avec des énergies fossiles et s’en sont rendu compte que ça ne change rien.

L’étude de MSCI

L’étude de Blackrock