(in het Nederlands)

Autorités publiques

En ce moment il y a une campagne à la ville de Gand, mais aucune campagne en Belgique francophone. Voulez-vous vous engager au niveau de votre ville ou commune? N’hésite pas à nous contacter!

 

 

Universités

 KU Leuven

A Leuven les étudiant.e.s ont obtenu une première victoire en convaincant l’université a vendre son fonds d’investissement essentiellement basé sur le pétrol. La campagne continue maintenant pour décarboniser l’entièreté de la portefeuille d’investissement.

 ULiège

L’ULg était la première victoire pour le désinvestissement en Belgique. Après une campagne étudiante l’université a décidé de ne plus investisser ‘en ligne directe’ dans le secteur des combustibles fossiles.

 UGent

L’université de Gand a pris la décisions de retirer tous ses investissements des énergies fossiles et est maintenant en cours d’opérationaliser cette décision.

 UCL

A l’UCL des représentant.e.s de l’AGL demandent à l’université de ne plus investir dans le énergies fossiles.

 VUB

A la VUB des étudiant.e.s ont créé la plateforme VUB Fossil Free pour convaincre l’université de ne plus investir dans les énergies fossiles.

 ULB

A l’ULB des étudiant.e.s ont créé la plateforme ULB Fossil Free pour convaincre l’université de ne plus investir dans les énergies fossiles.

 

Autres investisseurs institutionnels

Le réseau justice et paix de l’église catholique a lancé la campagne “Is uw investeringsplan ook een klimaatplan?” Dans le cadre de cette campagne déjà 12 organisations, dont la conférence des évêques Belges ont pris la décision de désinvestir.