Le Vatican Doit
Désinvestir

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
 

À SA SAINTETÉ LE PAPE FRANÇOIS :

Nous vous invitons à user de votre autorité et des pouvoirs qui sont les vôtres pour montrer l’exemple au monde entier.
Nous faisons appel à vous pour que la Banque du Vatican retire tous ses investissements de l’industrie des combustibles fossiles.

Signer la pétition :

signataires et ça continue ! Ajoutez votre nom maintenant !

Le mouvement de désinvestissement des énergies fossiles s’est toujours fondé sur un raisonnement fondamentalement moral : l’investissement dans l’industrie des énergies fossiles est néfaste. Le changement climatique est une injustice.

 

Le 18 juin, le Pape François s’est joint à l’appel moral pour la protection de la planète par une encyclique :

 

« Nous savons que la technologie reposant sur les combustibles fossiles très polluants[…] a besoin d’être remplacée, progressivement et sans retard. »

 

Le pape François s’y montre très clair sur la nécessité de mettre fin au modèle de développement actuel basé sur l’utilisation intensive du charbon, du pétrole et même du gaz naturel. Nous devons les remplacer par des énergies renouvelables et par de nouveaux modes de production et de consommation qui luttent contre le réchauffement climatique mondial. C’est précisément ce que veut obtenir un mouvement croissant d’étudiants, de communautés religieuses, d’investisseurs socialement responsables et de citoyens, de la part des institutions privées et publiques ainsi que des particuliers : un retrait de leurs investissements dans les énergies fossiles et un investissement accru dans des solutions écologiques comme l’éolien, le solaire et l’efficacité énergétique.

Comme le dit la Conférence des évêques des Philippines, “investir dans des entreprises du secteur des énergies fossiles et dans des projets éco-destructeurs revient à soutenir la destruction de notre avenir. Le désinvestissement donne les moyens de mettre fin au statu quo pour évoluer vers un système qui donne la priorité au bien-être des humains et de la nature plutôt qu’à la poursuite incessante du profit. »

De nombreux responsables ont répondu à l’appel. Ces derniers mois, des institutions religieuses telles que les Universalistes Unitariens, l’Église Unie du Christ et le Conseil œcuménique des Églises se sont engagées à désinvestir des énergies fossiles. En juin dernier, l’Université de Dayton a été la première université catholique à désinvestir.

 

Le vent est en train de tourner. Il est temps que le Vatican désinvestisse.

 

Le Pape François est écouté par 1,2 milliards de catholiques et est une figure respectée par les chrétiens et comme les non chrétiens. Il est donc en position de jouer un rôle décisif, grâce au pouvoir moral inégalable qu’implique sa fonction,en soutenant le mouvement pour le désinvestissement.

Le Pape a conscience des menaces liées au changement climatique. Il comprend l’impératif moral de veiller sur la Création. Il sait que si nous n’agissons pas, les impacts du changement climatique seront redoutables et que les peuples les plus vulnérables de la planète seront les premières victimes. Il mesure la responsabilité des humains dans la protection de la planète et de leur propre sort.

 

Demandons donc au Pape François d’inclure le désinvestissement dans son argumentaire moral.

Signer la pétition Accéder à la boîte à outils

 

Le Pape François a exprimé ses inquiétudes.

Mais maintenant il est temps d’agir et de désinvestir. Partagez sur les réseaux sociaux et aidez à faire passer le message.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dites au Pape de faire désinvestir le Vatican
des combustibles fossiles :

Signer la pétition
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Navigation Menu

 

 

Divest the
Vatican

Share on Facebook Share on Twitter
 


To HIS HOLINESS, POPE FRANCIS

We urge you to use the power of your office to set an example for the world.
We call on you to divest the Vatican Bank from all investments in the fossil fuel industry.

Sign the petition:


signers and counting! Add your name now.


The movement to divest from fossil fuels has always hinged on a fundamentally moral argument: Investment in the fossil fuel industry is wrong. Climate change is unjust.

 

On June 18th, Pope Francis joined the moral call in the released encyclical by saying:

 

“We know that technology based on the use of highly polluting fossil fuels …  needs to be progressively replaced without delay”

 

Pope Francis is crystal clear that the current development model based on the intensive use of coal, oil and even natural gas, must end. In its place we need renewable energy options and new modes of production and consumption that combat global warming. This is precisely what a growing movement of students, faith communities, socially responsible investors and everyday citizens are calling on individuals and private and public institutions to do: Divest their money from fossil fuels and invest it in climate solutions like wind, solar, and energy efficiency.

In the words of the Bishops’ Conference of the Philippines, “Investing in fossil fuel companies and in eco-destructive projects is synonymous with supporting the destruction of our future. Divestment provides the means to change this status quo – to shift towards a system that will prioritize the welfare of the people and of nature over the relentless pursuit of profit.”

Many leaders have responded, with institutions like the Unitarian Universalists, the United Church of Christ, The Church of England, the World Council of Churches and recently the World Lutheran Federation committing to fossil fuel divestment. In June, the University of Dayton became the first Catholic University to divest.

 

The tide is turning. Now it’s time to divest the Vatican.

 

With the ear of 1.2 billion Catholics and the respect of Christians and non-Christians alike, Pope Francis is uniquely positioned to add both his voice and the unique moral power of his office to the divestment movement.

With the encyclical Pope Francis has chosen to stand with  the people who fight for justice and a sustainable planet . He understands the moral imperative of caring for creation. He understands that if we do nothing, then the impacts of climate change will be horrific, and will fall hardest on the world’s most vulnerable people. He gets that humans are responsible for protecting the planet — and ourselves.

 

Divestment is a key way to be consistent with Pope Francis call. 

 

Sign the petition


 

 

Pope Francis has been voicing his concerns about the climate

But now it’s time to take action and divest. Share these on social media and help spread the call.

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Tell the Pope to divest the Vatican
from fossil fuels:

Sign the petition
 

Share on Facebook Share on Twitter